Nous avons échangé avec Thomas, aka Bränk, à l’occasion de la fin de la première phase des finales européennes. Nous revenons sur son parcours.

*aAa* : Pour commencer, est-ce que tu peux te présenter ?
Bränk : Je m’appelle Thomas, je vais avoir 26 ans le 21 mars, j’habite à Saint-Quentin en Picardie et je suis joueur sur Teamfight Tactics.

En dehors de TFT, qu’est-ce que tu fais dans la vie ?
Je faisais mes études mais j’ai arrêté et je faisais des petits boulots, et là vu que j’ai eu un contrat avec Lille Esport, je vais essayer de me concentrer sur TFT.

Depuis quand est-ce que tu joues à TFT ?
Je joue à TFT depuis la fin du set 1.

Tu as rejoint la Lille Esport, comment est-ce que ça s’est déroulé et est-ce que ça se passe bien ?
J’étais chez la Tétard TV, qui était une web TV qu’on avait faite entre potes Challenger, mais on n’avait pas les mêmes objectifs, donc on a arrêté avec Pas de Bol et Les collègues. Donc ensuite je me suis remis en recherche d’organisation et je me suis fait contacter par la Lille Esport, qui s’intéressait a mon profil. J’ai été recruté avec The Aware et on a fait un bootcamp la semaine dernière pour apprendre à se connaître et faire des photos. C’était vraiment sympa.

Est-ce que tu joues à d’autres jeux à coté de TFT ?
Je jouais à League of Legends avant, de temps en temps et sinon je joue un peu à ARK.

Pour revenir sur TFT, qu’est-ce que tu penses du système d’élu ?
C’est une mécanique qui peut être très frustrante, c’est-à-dire que j’ai toujours dit que c’était très déséquilibré, ils ont eu énormément de mal à équilibrer la chose mais le patch actuel est le mieux d’un point de vue compétitif. Ce n’est pas encore ça mais il y a du mieux. Mais je pense que le mot, c’est : frustrant. En fait j’aime bien le set, il est incroyable, j’adore les synergies, les champions mais j’ai vraiment du mal avec cette mécanique. Ça crée une différence d’économie monstrueuse et ça empêche de revenir dans les games quand on commence mal.

Pour revenir sur les Worlds, qu’est-ce que tu as pensé du système de qualification sur trois semaines ?
Je trouve que le système de qualification est quelque chose de très fair, parce qu’on ne peut pas lisser la RNG sur autant de games. On a environ 250/300 games, on ne peut pas avoir de la chance sur toutes les parties donc on voit vraiment qui sont les meilleurs joueurs. Mais le système de qualification, moi j’étais dans le cas où je devais jouer pour pouvoir me qualifier. Mais les joueurs ont monté toute la première semaine et sont montés super haut et on mis en place un système d’elosit. Tous ceux présents dans le top 25 ont arrêté de jouer donc ça nous a mis dans la merde. Des fois j’étais le seul à plus de 1000LP où le deuxième peak était à 500. Sur ces parties-là, on perd beaucoup mais on ne gagne pas grand-chose. Moi je trouve que 10 games par semaine pour pouvoir être éligible au snapshot c’est un scandale. Il y a un joueur en particulier qui a spam la compo Elderwood au début, il jouait très bien et la compo était broken, il est monté rank 1 et il a full elosit. Sauf que quand la compo s’est fait nerf, le patch des Worlds sortait le mercredi alors que le snapshot était le lundi, il a fait ses 10 games d’Elderwood et au final il a joué que 10 games la semaine suivante sur le patch des Worlds. Et au final, il ne s’est pas qualifié dans les 16 et c’est seulement parce que nous on a joué et pas lui. Et ils sont plusieurs à avoir fait ça. Je pense que 25/30 games par semaine pour être éligible c’est le nécessaire pour un championnat du monde.

Tu as réussi à te qualifier dans les 16, est-ce que tu penses pouvoir finir dans les 8 ?
Je pense que je peux oui. Je pense que n’importe quel joueur des 16 peut se qualifier dans les 8. Ça dépendra de l’état de forme des joueurs sur le moment et des games.

Est-ce que tu penses que le format en 4 matchs est suffisant ou non ?
Je pense que ce n’est pas assez. Une ou deux games de plus auraient été mieux mais c’est déjà mieux que rien. On aurait pu jouer ça sur une seule partie.

Est-ce que tu redoutes quelqu’un dans les joueurs qualifiés ?
Je dirais Ginggg, je le trouve vraiment solide. Il est très régulier, il a fait rank 1 EUW, rank 1 turc et il a un compte a 200/300LP sur le NA, et il a fait une sacrée performance sur la seconde journée.

Nous te remercions d’avoir accepté de répondre à nos questions et nous te souhaitons bonne chance pour la suite.
Merci beaucoup pour l’invitation et c’était avec plaisir !

Interview realisé par Team aAa !